Sortir votre auto d'hivernage

Sortir votre auto d'hivernage

Les beaux jours sont là. Il est temps de sortir votre auto de son état d’hibernation.

Préparer votre auto pour la sortir d’hibernation est une étape importante qu’il ne faut surtout pas négliger. Il est recommandé d’effectuer quelques vérifications avant de lui faire reprendre vie et partir sur la route.

Voici donc un petit guide des choses à prévoir, vérifier et contrôler qui vous permettra de repartir pour des kilomètres de plaisir.

Le meilleur point de départ est de regarder le sol sous votre auto. Une fuite d’huile, du radiateur ou autre sera tout de suite repérée après une longue mise au repos de votre classic.

 

Changer l’huile: Pendant l’hiver, l’huile crée de la condensation. Elle peut également devenir contaminée avec de l’eau et des acides pouvant causer la casse prématurée de roulements et/ou l’oxydation et la formation de rouille dans votre moteur. Avant de redémarrer votre auto, il est donc recommandé de changer huile et filtre.

Charger votre Batterie: Même si votre batterie était débranchée ou sur un conditionneur pendant l’hivers, il est toujours bon de vérifier son état de charge et de s’assurer qu’elle est à charge maximum.

Vérifier/Remplacer tous les liquides : Tout comme l’huile moteur, tous les autres liquides de votre auto peuvent être contaminés. Pensez donc à bien vérifier votre liquide de frein, liquide de refroidissement, huile de boite, de pont , lave glace etc, pour vous assurer qu’ils sont à niveau. Les mois de remisage d’hiver peuvent s’avérer encore plus durs qu’en utilisation quotidienne et c’est pourquoi il est recommandé de changer tous vos liquides si l’auto est restée immobilisée. Dans tous les cas, pensez à changer vos liquides tous les 2 ans, juste par précaution.

Vérifier/Remplacer les filtres : Contrôler tous vos filtres pour poussières, saletés etc et les changer si nécessaire.

Purger les Freins: Vérifiez que votre réservoir de maitre cylindre est à niveau avec du liquide de frein neuf (pris dans une bouteille que vous venez tout juste d’ouvrir, pas la bouteille à moitié pleine qui traine sur une étagère depuis 6 mois).

Au court de la prochaine étape (pneumatiques), vous en profiterez pour vérifier vos disques, plaquettes, garnitures et vous assurer que tout fonctionne correctement sans fuites (vérifiez également vos durites de freins).

Vérifier vos pneus: Mettez votre auto sur chandelles et enlevez les 4 roues. Contrôler sérieusement vos pneus pour toute traces de craquelures sur les flans. En cas de doute sur l’état d’un de vos pneus, ne prenez pas de risques et faites le contrôler chez un professionnel.

 

Que vous fassiez beaucoup de kilomètres ou pas, vos pneus se dégradent avec le temps. Bridgestone recommande une durée de vie de 10 ans maximum pour un pneu, certains conseillent même 5 ans maximum.

Vérifiez vos pressions et une petite astuce est de les faire gonfler au Nitrogen au lieu d’air. Vos pressions seront plus stables, vos pneus chaufferont moins et garderont une température plus constante vous donnant une meilleure tenue de route, longévité et consommation.

Profitez en également pour vérifier vos rotules, cardans, caches poussières, silent blocs et tous autres caoutchoucs et controler que vous n’avez pas de fuites au niveau de vos amortisseurs.

Lumières!: Demandez l’aide d’un ami pour contrôler tous vos feux et lumières. Changez toute ampoule qui semble faible.

Lubrifiez vos cylindres : C’est au démarrage de votre moteur que le plus de dégâts peuvent être faits. Si votre auto n’a pas tournée depuis 3 mois ou plus, vos cylindres seront très certainement secs. Enlevez vos bougies et mettez un peu de lubrifiant dans les cylindres. Profitez-en pour vérifier vos fils de bougies et bougies et les remplacer si nécessaire.

Faite tourner le moteur, sans le démarrer !!!! Avec votre batterie chargée et vos fils de bougies ou de bobine enlevés, faite tourner votre moteur plusieurs fois. Cela permettra d’amorcer pompes à huile et d’essence et de lubrifier vos cylindres (si vous avez bien fait l’étape précédente)

Vous êtes prêt à démarrer : La batterie est branchée, vous avez remis les bougies en place et les fils également. Tournez la clé.
Une fois démarrée, laissez votre auto tourner au ralenti jusqu’à ce qu’elle soit en température, sans donner de coups d’accélérateur. Une fois en température, coupez le moteur et vérifiez qu’il n’y pas de fuites. Profitez-en pour contrôler votre niveau d’huile à nouveau ainsi que vos courroies.

Maintenant un peu de route : Redémarrez votre auto, contrôlez à nouveau les freins et partez rouler pour 20 à 30 minutes.

Cela permettra à toute la condensation dans votre moteur et échappement de s’échapper et aussi à contrôler que vos manos de températures, pressions et autres fonctionnent correctement.

 

Choisissez une route sans trop de trafic pour éviter les arrêts/départs. Pensez à prendre votre téléphone portable avec vous ou bien demandez à un ami de vous suivre, juste au cas où vous tomberiez en panne.

Écoutez pour tous bruits suspects, assurez-vous que le freinage est bon et que l’auto roule bien droit.

Dernières Vérifications : Une fois de retour, faites une liste des problèmes que vous avez relevés lors de votre essai sur route afin de ne pas oublier d’y remédier. Laissez reposer votre auto et contrôlez à nouveau pour toutes traces de fuites.

Une fois l’auto froide, un bon lavage, polish et vous serez prêt à profiter pleinement des beaux jours à son volant.

Partager cet article...
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

  • Leuenberger Jean-Pierre - June 04, 2022

    Merci Franck, pour tous ces très bon conseils.
    Dont certains négligent ou ne les appliquent pas, puis c’est la panne assirée, sans prévenir….

Laisser un commentaire