Identification et numérotation des carburateurs Weber

Identification et numérotation des carburateurs Weber

Mon carburateur Weber, c’est un quoi?


Weber a fabriqué des dizaines de modèles différents de carburateurs au fil des ans. 
Et malheureusement, contrairement à certaines autres marques, de nombreux carburateurs Weber sont constitués presque entièrement de pièces uniques qui ne sont utilisées par aucun autre modèle. Très peu de pièces sont échangées d'un modèle à l'autre, et saviez vous qu’il n’y a aucune pièce Weber commune à tous les différents modèle de carburateur Weber !!!

Cela signifie que vous devez identifier avec précision le modèle de carburateur que vous possédez avant de pouvoir commander des gicleurs ou des pièces de rechange.

C'est simple, le mien porte une plaque métallique (ou un autocollant) avec un numéro à 6 chiffres !

Cela n'est pas un numéro de modèle Weber. Les plaques et les autocollants sont généralement utilisés par es constructeurs automobiles OEM et les sociétés de pièces de rechange pour apposer leur propre numéro de pièce sur le carburateur, et dans certains cas nous n'avons aucun moyen de faire correspondre votre numéro avec un modèle Weber. 


Sur la photo ci dessous, le carburateur provient d'une Ford Escort et porte une plaque métallique avec le numéro de pièce Ford 76HF ABA.

 

Les numéros de modèle Weber sont toujours gravés sur le carburateur. Ils commencent toujours par un nombre à 2 chiffres (ou une paire de nombres à 2 chiffres séparés par une barre oblique) suivi de trois ou quatre lettres. Il se peut qu'il y ait ou non plus de chiffres et/ou de lettres après cela.

Où se trouve le numéro de modèle sur mon carburateur Weber ?

Sur les carburateurs verticaux, Weber estampille le numéro de modèle du carburateur sur une des faces de l’embase. Les carburateurs horizontaux ont le numéro de modèle estampé sur le dessus, à l'extérieur du couvercle du gicleur.

 
Weber Vertical 32/36 DGAV       Weber Horizontal 40 DCOE 138

Notez que l’estampille sur les verticaux peut être face au moteur. Vous aurez donc peut-être besoin d’une lampe de poche et d’un miroir pour le voir. Cliquez sur l'une ou l'autre photo pour l'agrandir.

Nomenclature des modèles Weber

Le préfixe du numéro de modèle est un nombre à 2 chiffres qui fait référence au diamètre du ou des papillons de gaz en millimètres (si le préfixe est une paire de chiffres à 2 chiffres séparés par une barre oblique, le premier chiffre fait référence au corps principal et le deuxième chiffre au secondaire.)
Mais ce numéro à lui seul ne nous dira pas quel carburateur vous possédez.

La partie principale du numéro de modèle est un code à 3 ou 4 lettres qui indique la conception du carburateur.

C’est là que les choses se compliquent. Chaque lettre est une abréviation d'une lettre pour un mot, mais les mots sont tous italiens. Pire encore, Weber utilisait parfois la même abréviation d’une lettre pour deux mots différents. Et juste pour être pittoresque, ils n’ont jamais publié d’index pour décoder ces abréviations  !!!

Voici pour les plus communes:

D
D signifie ici Doppio - ou twin en anglais - faisant probablement référence aux deux corps. 

G ou F
La deuxième lettre indique s'il s'agit d'un carburateur droit ou gauche - ce sont des images miroir l'une de l'autre. G est la variante pour droit, F pour gauche. Un carburateur DF a son papillon tournant dans le sens des aiguilles d'une montre tandis que le DG tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et la position des corps primaire/secondaire est bien sûr inversée (puisqu'il s'agit d'images miroir).

A, E ou rien
La troisième lettre fait référence au type de starter - A pour starter aquatique (à eau), E pour starter électrique et aucune lettre pour starter manuel.

V
V signifie (selon à qui vous demandez !!) soit vertical, soit équipé d’une vanne d’enrichissement

La bonne nouvelle est que la signification des lettres n'a pas vraiment d'importance, car la combinaison unique de chiffres et de lettres identifiera positivement le carburateur:

32/36 DGV - 32/36 Starter manuel droit
32/36 DGAV - 32/36  Starter à eau droit
32/36 DFEV - 32/36  Starter électrique gauche

Les suffixes facultatifs prennent la forme de chiffres ou de chiffres et de lettres. Cela indique généralement une « variante », comme par exemple un carburateur configuré pour une application spécifique. La calibration usine peut être différente ou un levier peut être permutée d'un côté à l'autre (l'Alfa Romeo Sprint Véloce était livrée avec une paire de carburateurs modèle "40 DCOE 2", mais la Spider Veloce avait deux carburateurs modèle "40 DCOE 32". La différence dans ce cas réside dans la calibration d'usine.)

Une exception notable à la règle des suffixes est la famille IDA. Le 46 IDA est un carburateur vertical à 2 corps, mais ajoutez un suffixe "3" (46 IDA 3) et vous obtenez un carburateur vertical à 3 corps qui a non seulement une conception entièrement différente, mais il utilise même certaines pièces spécifiques ! 

Modèles courants de carburateurs Weber

Voici quelques-uns des modèles de carburateurs Weber que nous traitons le plus fréquemment. Les suffixes entre parenthèses ne sont pas critiques et n’indiquent que des ajustements mineurs.

 

Numéro Model

Nom Commun

Notes

32/36 DGV (5A)

DGV

Progressif, starter manuel (Standard sur Formula Ford 1600, Formula Ford 2000 et Sports 2000)

32/36 DGAV

DGV

Starter Automatique (A = Eau)

32/36 DGEV

DGV

Starter Automatique (E = Electrique)

32/36 DFAV, 32/36 DFEV

DFV

Devraient être une image miroir de la série DGV mais seuls les gicleurs sont interchgeables*

38/38 DGAS, 38/38 DGES

DGAS

Ouverture synchronisée, mais à part cela comme un DGV

40 DCOE, 45 DCOE,

48 DCO, 50 DCO,

55 DCOE

DCOE

Double corps Horizontaux. E=  Embase Trapèzoidale

46 IDA, 48 IDA

IDA (Double)

Double corps Verticaux

40 IDA 3, 46 IDA 3

IDA (triple)

Triple Corps Verticaux spécifiques (Porche Flat 6, Ferrari)

40 IDF, 44 IDF

IDF

Double corps Verticaux

* Mieux encore, les pièces moulées du corps et de la plaque supérieure du DGV sont symétriques. Weber aurait pu simplement déplacer le raccord d'entrée d’essence, la pompe d'accélérateur et la tringlerie de l'autre côté. Au lieu de cela, ils ont utilisé une plaque supérieure totalement différente. Le DGV et le DFV ne peuvent même pas utiliser les mêmes filtres à air.

Voila, nous espérons que vous pourrez maintenant plus facilement identifier votre carburateur Weber et commander les bonnes pieces correspondantes sur notre site PAFClassic

Partager cet article...
Publication précédente

Commentaires

Laisser un commentaire